Cours de percussions africaines
L’association Minndiarabi propose durant l’année scolaire des ateliers de percussions d’Afrique de l’Ouest assurés par des intervenants professionnels.
L’association organisent aussi des stages ponctuels d’initiation ou de perfectionnement tout au long de l’année.
Les cours de percussions et de balafon se déroulent au centre de loisir Le Noroit, 37 rue Léonce Mailho, 17000 La Rochelle (Centre Social Christiane Faure, derrière la piscine)

COURS DE PERCUSSIONS MANDINGUE
Les cours se déroulent du 11 septembre 2024 au 11 juin 2025. Hors vacances scolaires et jours fériés.
Mercredi 18h30-20h : niveau débutant
Mercredi 20h-21h30 : niveau intermédiaire
Avec Mathieu
Djembés fournis par l’association (à réserver à l’avance).
Places limitées.
COURS DE BALAFON MANDINGUE (diatonique)
Un dimanche par mois de septembre 2024 à juin 2025,
voir les prochains stages .
11h00 – 13h00 : débutants
avec Roberty
Balafons diatoniques fournis par l’association (à réserver à l’avance).
Places limitées
Les percussions mandingues
La musique mandingue est une musique traditionnelle qui se transmet à l’oral de génération en génération. Elle accompagne toutes les fêtes, les célébrations et les rites des pays mandingues.
Elle est incontestablement la plus répandue et la plus connue de toutes les musiques africaines en France.
Parmi les instruments les plus utilisés figurent le djembé, le n’goni, la kora, le doun-doun et le balafon. Ces musiques racontent l’histoire de leur peuple
En terre mandingue, la musique et l’histoire sont indissociables. Elle se caractérise par une classe et une élégance incomparables et le niveau des musiciens mandingues est très élevé.
Elle allie la danse africaine, le chant, les performances d’un percussionniste et acrobate africain.
L’énergie et la fougue des artistes mandingues, la beauté des mélodies, la diversité des instruments comme le djembé ou la flûte mandingue font que c’est une musique africaine connue dans le monde entier.La Galerie d’Art revitalisée est sur le point de définir le paysage culturel de Toronto, servant de lien entre l’expression artistique, l’engagement communautaire et la merveille architecturale. Le projet d’agrandissement et de rénovation rend hommage à la riche histoire de la Galerie d’Art tout en s’ouvrant sur l’avenir, garantissant que la galerie reste une source d’inspiration.